A propos

LaLangueDeLislam_logo_200

Qu’est-ce que la langue de l’islam ?

La langue de l’islam est un projet initié par Kévin enseignant en lanague arabe et fondateur d’une méthodologie d’apprentissage conçue pour les francophones, peu importe leur niveau.
Ce projet est porté par une équipe de 3 personnes, Kévin qu’on appelle « mou`allim« , Karim dit le « technicien » et étudiant et Nabil dit le « webmaster » étudiant aussi. Cette équipe complémentaire gère ce site, le contenu et tout ce qui gravite autour.
Elle vous accompagnera in châ’Allâh dans votre apprentissage, sera à l’écoute de vos demandes, vos recommandations et vos conseils car nul n’est infaillible si ce n’est Allah Le Très-Haut.

 

 avatar-homme-violet-long-copie Kévin, qui es-tu ?

Je suis Kévin, français converti à l’islam depuis 2007, marié et père d’un petit garçon prénommé Ouways. L’année de ma conversion à l’islam, j’étais en Terminale ES et j’ai préparé le concours ZEP d’admission à Sciences-Po Paris que j’ai réussi. Après avoir obtenu mon Bac avec mention, je suis entré dans cette grande école, plus précisément dans un de ses campus qui est spécialisé dans le domaine du Moyen-Orient.

 

appretissage-okMon apprentissage 

Cependant, je ne m’y sentais pas à ma place, j’ai donc décidé de quitter cette école afin d’entamer un autre cursus dans lequel j’y trouverai une réelle motivation personnelle et religieuse. C’est ainsi que je suis entré à l’INALCO, université de la région parisienne, au sein de laquelle j’ai suivi un cursus de Langue arabe moderne pendant deux années pleines.

Ces deux années passées à l’INALCO m’ont permis d’acquérir les bases élémentaires de la grammaire arabe. J’ai ensuite poursuivi mon apprentissage personnel de façon autodidacte, assoiffé d’enrichir et d’étoffer mes connaissances dans cette magnifique langue, celle qu’Allah utilisa pour révéler Son dernier Livre.

Parmi les choses qui m’ont fait progresser encore plus vite, c’est le fait que je me chargeais de la traduction des prêches du vendredi pendant plusieurs années : mon Cheikh m’enregistrait son sermon en arabe et je le traduisais chaque vendredi matin avant de lui remettre à l’heure du prêche. Cet exercice m’a permis d’habituer mon oreille à l’arabe littéraire, à développer des automatismes en m’accrochant à la grammaire et au vocabulaire que j’avais déjà acquis. Semaine après semaine, mon vocabulaire s’enrichissait et ma compréhension devenait plus rapide.

 

esssaidhekjfnsd  Mémorisation du Coran

En parallèle, j’entamais la mémorisation du Coran auprès d’un imâm à la mosquée, ce qui n’a fait que renforcer mon intérêt pour la langue arabe et m’a également permis d’acquérir beaucoup de vocabulaire : d’un côté, la langue arabe aide à mémoriser le Coran puisque l’on comprend la grande majorité de ce que l’on récite, et d’un autre côté le Coran renforce notre apprentissage de la langue (vocabulaire, formules et phrases qui reviennent souvent, etc.). Puis par la grâce d’Allah, j’ai terminé l’apprentissage de tout le Coran à l’âge de 24 ans.

 


tajmalahala   
Apprentissage du tajwîd

Dans le but de toujours progresser, j’ai également mémorisé le poème « Al Jazariyyah » sur la science du tajwîd et étudié une grande partie de son explication. Depuis plus d’un an maintenant, j’ai débuté la récitation entière du Livre d’Allah dans le but d’obtenir une « ijâzah » (certification de la récitation précise et correcte du Coran) auprès d’un professeur spécialisé et diplômé dans différentes variantes du Coran. Je demande à Allah de m’accorder le temps nécessaire et la réussite dans ce projet.

 

flznflzenfsnfkndkfnksdjnfdsj   Mon activité

Depuis près de 5 années maintenant, Allah m’a permis d’enseigner la langue arabe littéraire auprès de mes frères et de transmettre ce qu’Il m’a appris. Soucieux de proposer un contenu adapté aux francophones tout en utilisant les terminologies propres à la grammaire arabe, j’ai commencé à élaborer un nouveau manuel d’arabe, différent de ce que l’on peut trouver ailleurs. En effet, chaque manuel a ses points forts, ses défauts et ses manques, j’ai voulu ainsi concilier entre les points forts de chaque méthode pour constituer un programme complet.

 

methodo    Élaboration d’une méthodologie

Puis par la grâce d’Allah, après de nombreuses années de travail, j’ai pu finaliser jusqu’à maintenant 3 tomes (sur 4), dans lesquels la grammaire arabe est enseignée, en langue française sans négliger les terminologies arabes et l’analyse grammaticale (al i`râb). Ces cours sont détaillés, étoffés d’exemples, appuyés de versets coraniques, pour une qualité toujours plus grande. De plus, les leçons ont évolué au fur et à mesure de ces années d’enseignement, grâce notamment aux remarques des élèves et à leur degré d’assimilation des cours, ce qui m’a permis de constamment retravailler les cours pour qu’ils soient encore plus compréhensibles.

 

ok-boduaoudoiezu   Pourquoi avoir créé cet institut ?

Ce site a été créé dans le but de répondre à une demande de plus en plus croissante de la part de la communauté soucieuse de vouloir grandir, de s’instruire et de mieux comprendre cette noble religion par l’apprentissage de la langue arabe.
En effet, de nombreuses personnes ne peuvent pas se rendre à la mosquée ou dans un institut pour étudier. Il y a aussi ceux dont le travail ne peut leur garantir un horaire fixe pour des cours du soir. Il y a aussi certains qui veulent aller à leur rythme, en mode accéléré pour les plus téméraires et ceux qui peuvent assimiler rapidement ou en mode « dès que je peux » pour ceux qui ont beaucoup d’occupations et d’obligations dans leur vie.
Une femme qui s’occupe de ses enfants, de sa maison, de son mari et parfois même qui travaille (qu’Allah lui facilite) n’a pas forcément de disponibilités à des moments précis, et ces temps morts qu’on peut consacrer à l’apprentissage ne sont pas les mêmes pour toutes, donc apprendre quand on veut, quand on peut, cela est désormais possible avec l’institut la langue de l’Islam qui apporte une réelle solution, avec une méthode étayée inédite.

 

plusplus   Qu’est-ce que la langue de l’Islam peut apporter de plus ?

Vous pourrez remplir votre obligation d’apprendre cette belle langue à votre rythme. Vous vous rapprocherez d’Allah et évoluerez dans votre religion. Vous pourrez lire le Coran sans traduction, dans la langue avec laquelle il a été révélé, vous commencerez à le déchiffrer et le comprendre.
Vous commencerez à comprendre une partie des prêches et des conférences en arabe, gagnerez en concentration dans votre prière.
Cette méthode est 100% adaptée aux francophones, ainsi vous n’aurez aucune difficulté à suivre les leçons et à comprendre les consignes des exercices d’application.
De plus, cette méthode regroupe plusieurs niveaux de difficultés, c’est l’assurance d’avoir un suivi, de pouvoir poursuivre et aller plus loin dans la grammaire si on le souhaite. Nous visons l’excellence, et nous ne voulons plus frustrer nos frères et nos sœurs avec des cours édulcorés, aux connaissances limitées, ou expliqués uniquement en arabe, comme c’est le cas dans beaucoup de manuels commercialisés.