Apprendre l’arabe de chez soi, réalité ou fiction ?

7 février 2018

Est-ce que vous aimeriez apprendre l’arabe facilement mais surtout rapidement ?

Aujourd’hui cela est possible !

Si vous êtes souvent débordés, que vous n’avez pas assez de temps libre mais que vous souhaitez vous rapprocher d’Allah par l’apprentissage de l’arabe et ainsi pouvoir lire et comprendre le Coran, lisez cet article jusqu’à la fin.

Vous êtes nombreux à vous plaindre du manque de temps, pourtant vous avez de la volonté pour accomplir des choses mais vous ne trouvez pas le temps pour les accomplir.

Combien de fois vous avez assisté à un prêche du vendredi en arabe sans rien comprendre, assisté au tarâwîh et ne pas comprendre ce que l’imam récite, parfois même il y a des fidèles qui pleurent à l’écoute de certains versets et on ne sait même pas pourquoi. Qu’Allah nous pardonne et nous guide

Pour ma part j’étais dans ce cas, j’étais très frustré de ne pas comprendre et j’avais envie d’apprendre pour comprendre mais j’ai mis des années à me lancer.

 

Aujourd’hui alhamdoulilLah, je comprends mieux, je ne comprends pas tout encore mais je déchiffre mieux, je comprends les thèmes abordés, les ahâdîths cités et autres discours en arabe, ceci par la grâce d’Allah et par les causes que j’ai pu mettre en place, sans oublier Kevin mon professeur.

Si vous aussi vous souhaitez passer un cap alors foncez, ne vous posez plus de questions devenez acteur de votre changement en vous inscrivant aux cours en ligne pour apprendre et comprendre.

 

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning est une nouvelle façon d’apprendre, l’étudiant pourra suivre les cours quand il veut et où il veut à condition d’être connecté à internet. Il pourra s’organiser comme il le souhaite, s’il est matinal il aura la possibilité de commencer les cours le matin (très recommandé), s’il est disponible seulement tard le soir, il pourra commencer les cours en rentrant du travail ou une fois que les enfants seront au lit (je sais de quoi je parle).

Cette nouvelle façon d’apprendre donne une plus grande marge de manœuvre à l’étudiant mais aussi à l’enseignant, ainsi avec un bon LMS (Learning Management System) ou logiciel d’apprentissage digne de ce nom, il pourra suivre ses étudiants à distance, savoir où chaque étudiant en est ainsi que l’évolution globale des élèves.

 

E-learning ecologie

Un système écologique

L’empreinte écologique est bonne avec l’e-learning car il est inutile de se déplacer en voiture pour aller en cours, ainsi on ne pollue pas, l’utilisation de papier, cahier et manuel est réduite, en effet, on peut suivre des cours exclusivement sur son ordinateur avec le format vidéo, PDF, audio et autres formats numériques, même Nicolas Hulot serait fier de vous !

 

Un gain de temps

Aujourd’hui, vous courez toutes et tous après le temps comme le coyote cours après bip bip  certains aimeraient en avoir plus et d’autres n’ont pas la possibilité de tout accomplir par manque de temps.

Pour accéder à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone il ne suffit que de quelques minutes, résultat des courses, vous gagnez  le temps de trajet pour accéder à une école ou un institut.

Avec l’e-learning, le savoir est à portée de main, je devrais la noter celle-là pour en faire une citation ! lol

 

 

faire des économies lalanguedelislam.comDes économies pour tout le monde

Les cours en présentiel sont bien plus chers que les cours en ligne du fait des charges qui pèsent sur le présentiel, car en présentiel (dans une structure) il faut payer le professeur pour ses heures effectuées, le prix de la location de locaux, les charges diverses telles que l’électricité, l’eau, le ménage, les photocopies et bien d’autres charges auxquelles on ne pense pas lorsqu’on est étudiant.

Pour vous donner une idée, c’est comme si vous deviez entretenir un château (Institut physique) contre un studio (e-learning) vous en pensez quoi ?

 

Un rythme adapté à chacun(e) 

Chaque apprenant décide quand il va apprendre, il est libre de choisir ses moments privilégiés pour entamer une leçon.

Ce mode de fonctionnement est de plus en plus adapté à notre mode de vie car certaines personnes ne sont pas forcément disponibles aux horaires de cours classiques car ils travaillent loin, ont des obligations familiales, travaillent en horaires décalés, n’ont pas de moyens de locomotion ou même habitent trop loin des écoles qui dispensent ce type de cours.

 

Apprendre où l’on veut, l’avenir de l’apprentissage

apprendre où l'on veut

De nos jours, avec une simple connexion internet et un ordinateur vous pouvez suivre des cours d’informatique, apprendre de nouvelles langues, suivre des cours dispensés dans les plus grandes universités par les plus grands professeurs (coursera).

Et cela qu’on habite en France, en Inde, au Canada, au Gabon, en Australie ou même sur les Îles Fidji, en ville, en province, ou dans sa superbe villa au bord de la mer !

 

 

Un suivi de chaque apprenant en temps réel

Le professeur peut suivre chaque élève à travers l’administration de sa plateforme, il pourra déterminer l’avancement général, les leçons qui peuvent poser problème afin d’apporter de nouvelles explications ou compléments.

Ce système donne au professeur une vision plus macro, plus synthétique de l’évolution de chaque cursus d’apprentissage .

 

 

 

attention aux pièges

Attention aux pièges

Apprendre de chez soi, c’est génial mais cette liberté peut être fatale sans un minimum d’organisation.

Vous devez vous organiser un minimum, dans ce contexte la régularité est votre meilleure alliée, fixez-vous des moments réservés à votre apprentissage, et même s’il y a votre émission qui passe à ce moment là, soyez fort, même si c’est le meilleur pâtissier ou un match de votre équipe préférée.

N’hésitez pas à consulter notre article  « Apprendre l’arabe efficacement »

 

Un jour je serai bilingue !bilingue français arabe

Rien n’est impossible, fixez-vous des objectifs élevés, imaginez-vous en train de lire en arabe une sourate du Coran et de comprendre chaque verset, d’assister à un sermon du vendredi exclusivement en arabe et de tout comprendre, oui cela est possible par la grâce d’Allah et je dirai même plus : vous vous devez d’y arriver, pour cela il faudra passer à l’action.


Conclusion

Apprendre en e-learning peut être un moyen exceptionnel pour apprendre dans des conditions compliquées.

Cette méthode peut vous faire gagner de l’argent, du temps et peut s’avérer plus interactive que des cours en présentiel.

De plus, l’attention à accorder est moindre, car une vidéo de cours dure en moyenne entre 20 et 30 minutes maximum, alors qu’un cours en présentiel peut durer jusqu’à 3h !  Avec le système de vidéos enregistrées, vous pouvez réécouter à maintes reprises l’explication de l’enseignant, ce qui n’est pas forcément le cas en présentiel.

Apprendre à lire et à écrire l’arabe se fait rapidement, la compréhension est un peu plus longue car il faudra pour cela apprendre des règles de grammaire,  la conjugaison des verbes et du vocabulaire.

Mais alhamdoulillêh, Allah Exalté Soit-Il, a mis à notre disposition beaucoup d’outils technologiques qui facilitent notre quotidien, et l’e-learning est une alternative très pertinente qui peut arranger beaucoup de monde. Grâce à cette technologie, vous pouvez étudier et progresser à votre rythme de n’importe où dans le monde, profitez-en, donnez-vous les moyens de réussir.

Soyez réguliers et persévérants, et  invoquez votre Seigneur pour qu’Il vous facilite dans cette voie et vous ajoute de la science utile.

 

N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux !

 

Nabil

A propos de l'auteur

Nabil

Développeur de programmes et d'idées ! Je suis attiré par les nouvelles technologies et je suis membre de l'institut "La langue de l'islam"