Les 7 étapes pour Apprendre l’arabe efficacement

2 novembre 2017

Si vous vous demandez “comment apprendre une leçon ?” ou  “comment ne pas l’oublier au bout de 24h ?” vous êtes au bon endroit ! En effet nous avons toutes et tous développé (ou non) des méthodes d’apprentissage lors de notre scolarité, bien souvent, elles ne sont pas efficientes car contrairement aux pays scandinaves qui utilisent des techniques bien plus  efficaces, en France on ne t’apprends pas du tout à bien mémoriser.

Il n’y a pas de solution miracle pour bien apprendre, à l’école on nous a surtout appris à apprendre par cœur par la répétition, il existe aussi des techniques qui sont expliquées sur internet mais souvent difficiles à mettre en place ou inadaptées à la langue arabe.

J’ai donc sélectionné pour vous des techniques efficaces de mémorisation et d’apprentissage, des techniques que j’ai déjà pu mettre en place dans mon apprentissage de la langue arabe.

Ce guide a pour but d’aider l’étudiant en langue arabe à mieux gérer son temps, à s’organiser pour être plus efficace dans son apprentissage, il n’est en aucun cas une solution miracle mais va vous fournir des techniques éprouvées et connues qui par la permission d’Allah vous aideront dans votre cheminement vers la science.

Il est clair que si vous appliquez toutes ces recommandations, votre apprentissage sera plus efficace et vous récolterez les fruits de vos nombreux efforts in châ’Allâh, qu’Allah vous facilite et vous accorde la réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Téléchargez gratuitement le pack de l'étudiant qui veut réussir

Ce pack comprend :
    1- Un planning vierge pour organiser sa semaine   
    2- Un exemple de planning rempli pour vous aider
    3- Une fiche mémo résumant l'article
    4- Une infographie reprenant les 7 étapes clés

envelope

1. Organisation

Apprendre l'arabe - s'organiser

 

L’organisation est primordiale pour avancer au mieux dans un apprentissage, l’organisation permet de tenir ses engagements, et ainsi progresser.

L’une des erreurs qu’on fait souvent est de remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même, donc soyez organisé(e), lorsque vous avez prévu un cours le matin tôt après la prière du fajr par exemple, essayez de dormir tôt pour ne pas être fatigué.

C’est du bon sens mais il faut toujours rappeler les fondamentaux pour que ce soit clair pour tout le monde.

 L’idéal est de se fixer des moments précis dans la semaine et dans la journée pour les consacrer à cet apprentissage, par exemple vous pouvez fixer le lundi pour avancer sur une nouvelle leçon, le mercredi est consacré à la révision, le vendredi on commence une nouvelle leçon et le dimanche c’est révision de tout ce qui a été vu dans la semaine.

 Ainsi vous vous imposez un rythme qu’il faut tenir et de cette manière vous progresserez par la permission d’Allah.

Vous pouvez vous servir du planning de la semaine qu’on met à votre disposition dans le pack gratuit à télécharger, dans ce pack il y a aussi un exemple de planning pour les moins inspirés.

 

2. Se fixer des objectifs clairsApprendre l'arabe - Objectifs

 

Des objectifs définis à l’avance permettent de prévoir votre évolution et d’avoir toujours ceux-ci en tête afin de les réaliser voire même d’aller plus loin.

Par exemple, mes objectifs de la semaine sont de voir au moins 2 leçons, d’apprendre 10 mots de vocabulaire, de réviser mes sourates déjà apprises et d’apprendre 5 versets d’une nouvelle sourate.

Pour certains cela peut paraître élevé mais ils doivent être adaptés à chacun, il vaut mieux avoir des objectifs bas mais définis qu’aucun objectif.

Commencez petit et augmentez au bout d’un mois si vous vous en sentez capable. Le but est d’aller à son rythme tout en étant organisé et surtout régulier. Il est préférable d’être un étudiant qui en fait peu mais reste constant dans son évolution qu’un étudiant qui en fait beaucoup d’un coup et qui arrête tout au bout de 2 mois, le profit est moindre comme on peut le voir sur  le graphique ci-dessous :

 

Apprendre l'arabe - courbe d'apprentissage

Avec ce graphique on s’aperçoit qu’un étudiant régulier, qui apprend et consolide ses acquis accroît ses connaissances de manière régulière, c’est exactement ce qu’il faut pour progresser.

 

3. MotivationApprendre l'arabe - pas impossible

 

Sans motivation et sans volonté on ne peut apprendre efficacement, un élève qui subit un cours ne pourra pas apprendre correctement, la volonté est primordiale pour un meilleur apprentissage. Tous les prix nobels étaient des passionnés, Marie Curie en 1911, Albert Einstein en 1921, leur point commun est qu’ils étaient férus dans leurs matières respectives, bon, pour l’instant vous ne visez pas encore le prix nobel mais pourquoi pas incha`Allah.

Donc pour les matières choisies, il y aura plus de chances de réussite du fait d’une volonté et d’une motivation accrue. Pour certaines matières qui sont nécessaires et par lesquelles vous devez passer, ayez toujours en tête votre objectif final afin de rester motiver. Par exemple, “je veux apprendre et comprendre la langue arabe pour lire et comprendre le Coran”

De même lorsque vous rencontrerez des difficultés, rappelez-vous toujours votre finalité, ce pour quoi vous faîtes ces efforts et par la permission d’Allah vous surmonterez ces passages difficiles.

Par exemple dans mon cas, j’ai commencé l’apprentissage de la langue arabe afin de corriger mes sourates apprises en phonétique, en effet pendant la prière on converse avec Dieu et le simple fait de savoir que je pouvais me tromper, dire des choses insensées m’a fait prendre conscience qu’il fallait que je change cela et que je me prenne en main. Bien sûr par la suite j’y ai trouvé de très nombreux avantages, voir mon article sur les raisons  qui m’ont poussé à apprendre l’arabe

 

4. Gestion du tempsApprendre l'arabe - gérer son temps

 

Il faut savoir qu’il y a des moments plus propices aux autres pour apprendre et se concentrer, le fait de respecter et de suivre ces recommandations accentuera votre capacité de mémorisation, et vous rendra plus efficace et surtout plus efficient.

Nous sommes toutes et tous rythmé par un cycle qu’on appelle rythme circadien, c’est un cycle basé sur 24h qui alterne sommeil, éveil, pic de vigilance… en d’autres termes selon le moment de la journée vous serez ou non plus vigilant.

Voici un graphique qui illustre bien ce phénomène :

 

Apprendre l'arabe - courbe d ebingaus

source : L’Homme et la mesure du temps

 

Petit conseil perso je vous recommande de vous étirez juste avant de commencer à travailler sur une leçon, quelques étirements rapides suffisent pour sécréter des hormones (endorphine, sérotonine, noradrénaline…) qui favorisent votre apprentissage et votre bien être.

 

The best moment !

Pour moi le meilleur moment pour apprendre, et mémoriser de la meilleure des façon est après le fajr, en effet, vous vous êtes levés plus tôt que les autres, vous avez fait quelques exercices qui ont permis d’indiquer à votre corps d’être dans les starting block.

Normalement vous êtes au calme chez vous et pouvez commencer un cours de 20 à 30 minutes environ et ceci avant de commencer votre journée. Ainsi votre cerveau est prêt à commencer une longue journée, donc à emmagasiner des données, alors profitez-en !

 

5. RévisionsApprendre l'arabe - réviser

 

Nous le savons toutes et  tous, les révisions sont essentielles pour retenir des informations dans le temps, notre objectif est toujours de retenir un maximum d’informations pour un maximum de temps.

Nous savons que le fait de répéter, de relire nos cours, participe à la mémorisation, cela vous le savez déjà, ce que je voudrais échanger avec vous est une technique éprouvée par les plus grands orateurs : la classe virtuelle.

Le principe de la classe virtuelle est d’apprendre une leçon et ensuite de faire semblant de la présenter à une classe de 3 personnes, dans cette classe il y a :

  1. Un expert dans le domaine concerné en l’occurrence l’arabe
  2. Un enfant
  3. Un imbécile

 

Donc lorsqu’on va faire semblant d’expliquer cette leçon à cette classe, il va falloir être  précis car l’expert a besoin de détails techniques mais il va aussi falloir utiliser des mots compréhensibles pour l’enfant, et sachez que l’imbécile vous posera beaucoup de questiondans le but de vous déstabiliser et de vous discréditer.

Une fois que vous répétez cet exercice dans votre chambre seul(e) avec vos élèves imaginaires, vous serez capable d’expliquer à n’importe qui votre sujet, mais le meilleur c’est que vous maîtriserez votre sujet.

 

Penser à prévenir les personnes qui vous entourent que vous ne perdez pas la tête et que si vous parlez seul, ça fait partie d’un exercice de style !

 

6. Échanger

Apprendre l'arabe Echanger avec les autres

L’échange est un facteur de réussite mais surtout d’épanouissement, en effet il est important de partager ce qu’on a appris, les différents problèmes de compréhension auxquels on pourrait être confronté, ceci avec un camarade, un professeur ou un ami qui connaît le sujet.

Dans le cas de cours en présentiel, il est primordial de se voir en dehors des cours avec un camarade pour travailler sur un sujet sur lequel vous éprouvez des difficultés, cela renforce la compréhension et la motivation.

Bien sûr ce moment peut être vécu avec d’autres personnes, le professeur, un membre de sa famille, un ami mais ces personnes doivent connaître le sujet.

Dans le cas de cours en ligne vous pouvez échanger par écrit avec le professeur, il se fera un plaisir de vous aider,  sinon essayer de rechercher une personne de votre entourage qui à un niveau supérieur au votre car cela facilitera les échanges.

 

Lorsqu’on aborde une leçon ou un sujet qui nous pose des problèmes, on peut parfois être rassuré(e) par le professeur ou une autre personne sur le fait que ce thème est compliqué et que c’est normal que l’on rencontre des difficultés.

Je rappelle aussi que le job du professeur est de faire comprendre à ses élèves, si vous n’avez pas compris, vous avez le devoir de lui en faire part afin qu’il reformule son propos ou vous donne plus d’explications ou d’exemples qui vous faciliteraient la compréhension.

 

7. Placer sa confiance en Allah

apprendre l'arabe dou'as

 

Il est clair que notre réussite dépend uniquement d’Allah, certes nous devons faire les causes (s’organiser, faire des efforts, réviser…) mais si nous progressons c’est uniquement par la permission d’Allah qui nous guide vers la lumière.

N’oubliez pas de faire des dou`âs pour qu’Allah vous facilite dans votre apprentissage, vous mette sur le droit chemin ainsi que de Le remercier pour votre compréhension.

Voici une invocation très utile issue du Coran :

 

رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا

Rabbi zidnī ‘ilmā

« Mon Seigneur, augmente ma connaissance ! »

(Le Saint Coran, Sourate Ta-Ha 20, verset 114)

Pour aller plus loin sur le sujet de la mémorisation il existe de nombreuses ressources sur internet et même des formations pour apprendre à mieux mémoriser.

Téléchargez gratuitement le pack de l'étudiant qui veut réussir

envelope
Nabil

A propos de l'auteur

Nabil

Développeur de programmes et d'idées ! Je suis attiré par les nouvelles technologies et je suis membre de l'institut "La langue de l'islam"