Pour toi, francophone comme moi, qui souhaite ENFIN pouvoir

comprendre le Coran en arabe

Comprends l’arabe

et le Coran

Et fais décoller ta foi

Voici comment ne plus dépendre des traductions françaises pour comprendre le Coran et les textes religieux… et ainsi BOOSTER ton dîn !

Nos partenaires

Albayyinah librairie musulmane en ligne
Quran Progress application pour apprendre le vocabulaire du Coran
Partenaire Redac'Soeur

Assalam `alaykoum chère sœur, cher frère en Islam,

Si toi aussi tu en as assez…

  • D’apprendre le Coran en phonétique
  • D’assister aux prières du vendredi sans comprendre un seul mot
  • De ne pas pouvoir assister à des cours d’arabe car ton emploi du temps ne te le permet pas ou car le lieu d’apprentissage est trop loin

Malgré ta bonne volonté, ta pratique religieuse stagne… ton Coran reste au placard... et tu n’es pas satisfait(e) de cet état.


​En plus, tu sais que le Coran contient des merveilles et des délices, dont témoignent beaucoup de musulmans. Du coup toi, tu sens que tu passes à côté de quelque chose d’unique. Tu as l’impression d’être sur la touche.


Tu as entendu parler des délices du Coran pour celui qui le comprend et tu sens que tu passes à côté de quelque chose d’unique.


Tu te dis que les arabophones sont vraiment chanceux et tu les envies de savoir lire l’arabe et de le comprendre…

Rassure-toi, cet état n’est pas une fatalité et surtout tu n’es pas seul(e)

Toutes ces frustrations nous les avons vécues, moi et les 1000 étudiants que j’ai formés jusque-là, à un moment ou à un autre de notre pratique de la religion.

Parti de zéro

Mais je vais te parler en mon nom.

Je suis Kévin Abou Ouways, converti à l’Islam depuis 2007, autant te dire que je suis parti de 0 dans mon apprentissage de la langue arabe, du Coran et plus globalement de la religion musulmane.

 

Et pourtant depuis 8 ans maintenant, par la Grâce d’Allah, je suis professeur d’arabe littéraire au sein de l’Institut La Langue de l’Islam que j’ai fondé. Allah m’a aussi facilité l’apprentissage et la mémorisation du Coran en entier, wal hamdoulillêh !

 

Mes débuts furent difficiles, je me confrontais sans cesse à la barrière de la langue pour accéder à la science religieuse, que ce soit pendant les sermons du vendredi, ou pour la lecture de textes des savants. Je dépendais entièrement des traductions françaises, souvent limitées dans leur sens, pour comprendre ma religion et la mettre en pratique.

 

J’ai alors vite réalisé que pour progresser dans ma religion, j’avais besoin d’apprendre l’arabe, pas seulement de savoir le lire mais de le comprendre.

Je voulais un accès direct au message d’Allah.

Kévin Abou Ouways

COMPRENDRE L’ARABE PAR SA GRAMMAIRE
LA CLÉ DE LA COMPRÉHENSION DU CORAN

Lorsque j’ai décidé d’apprendre l’arabe, je me suis trouvé face à des méthodes d’apprentissage plutôt surprenantes – qui n’étaient clairement pas adaptées au francophone que j’étais. Je n’y comprenais rien à l’arabe et pourtant on me parlait en arabe pour m’expliquer l’arabe…

 Puis je me suis alors formé à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et là j’ai rencontré des professeurs qui m’ont transmis l’amour de cette langue.

 J’étais surtout fasciné de voir que chaque mot du Coran était choisi à la perfection par Allah. Fasciné de comprendre la structure des versets, fasciné par l’harmonie des sens et des sons…

 

Mais, encore une fois, cet apprentissage à l’université était insuffisant pour moi. J’ai donc poursuivi mon apprentissage de mon côté de façon assidue. Tout ce que j’apprenais, je l’appliquais immédiatement et surtout je le transmettais à d’autres personnes qui souhaitaient comprendre le Coran.

 

J’ai alors rapidement compris l’erreur n°1 que font la plupart des personnes qui apprennent l’arabe dans le but de pratiquer le Coran : elles se limitent à l’apprentissage de la lecture et la mémorisation de vocabulaire. En gros, une fois qu’elles savent lire, elles se contentent d’apprendre du vocabulaire.

Mais le problème, c’est qu’enchainer des mots cela ne leur a jamais donné de sens.

Pour comprendre un texte, on doit comprendre comment il se structure, comprendre la place et la fonction de chaque mot, comprendre les relations entre ces mots etc…

Le vocabulaire est complémentaire – la grammaire et la conjugaison sont capitales.

 

C’est donc bien la compréhension de l’arabe, à travers l’étude de sa grammaire, sa conjugaison et sa morphologie, qui est LA CLÉ pour comprendre le Coran, les hadiths prophétiques, les livres et les cours des gens de science, etc.

 

Et y a-t-il de message plus important à comprendre que le Message divin ?

Comment j’ai élaboré “COMPRENDRE L’ARABE – 1”

méthodologie unique pour apprendre l'arabe

J’ai continué à apprendre, appliquer, transmettre… Si bien, que j’ai développé ma propre méthode d’enseignement, qui prend en compte les difficultés spécifiques des francophones et qui relie constamment l’apprentissage de l’arabe avec son application dans le Coran.

 

Cette méthode, plus de 1000 étudiants en ont profité et nombreux sont ceux qui aujourd’hui comprennent le Coran en toute autonomie.

 

J’ai aussi rédigé 3 manuels de cours de plus de 200 pages chacun, avec des leçons expliquées en français, des énoncés en français, des codes couleurs pour visuellement s’y retrouver, beaucoup d’exemples d’application…

Ces manuels ont été développés et améliorés en fonction des remarques et besoins de mes étudiants : ils sont ainsi particulièrement adaptés à des étudiants francophones.

De ce fait, ces manuels uniques en leur genre donnent satisfaction à ceux qui les étudient.

 

Manuels la langue de l'islam

Et pour que mes enseignements profitent au plus grand nombre, l’équipe de l’Institut La Langue de l’Islam et moi, avons décidé de retranscrire mes cours dans des formations en ligne.

Suite au succès de la formation pour apprendre à lire et écrire l’arabe « J’apprends à lire et à écrire l’arabe », nous avons lancé une première formation de grammaire / conjugaison / morphologie intitulée : « Comprendre l’arabe – 1 ».

Comprendre l’arabe – 1, c’est :

  • Une formation de grammaire / conjugaison / morphologie composée de 22 leçons, réparties en 4 modules
  • 68 vidéos HD, pour un total de 32 heures de cours – autant d’heures car nos cours sont détaillés, précis, complets
  • Des cours et exercices téléchargeables en PDF
  • Des fiches de révision synthétiques, téléchargeables et prêtes à l’emploi : tu as ainsi un récapitulatif des points essentiels à retenir en un clic
  • Une correction des exercices commentée en vidéo ! pour mieux t’assister lors de la correction
  • Des fiches de vocabulaire, tiré principalement du Coran, pour enrichir ta connaissance de la langue
  • 1 évaluation par module pour tester tes connaissances, valider tes acquis … ou au contraire pour revoir les points non compris
  • Un accès direct au professeur, par mail, pour répondre à tes questions et t’accompagner dans tes difficultés
  • Et surtout une plateforme d’e-learning parmi ce qui se fait de mieux, utilisée par les plus grandes universités, sécurisée et accessible 24h/24 7j/7 sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) : tu peux ainsi gérer ton apprentissage de façon plus souple, sans contrainte de temps ni d’espace

Ce qui fait la force et la différence de cette formation

La méthodologie d’enseignement

La méthodologie d’enseignement pensée par et pour des francophones, jusqu’aux supports de cours

R

La qualité des cours

La qualité des cours : chaque notion de cours est abordée en profondeur. D’autres formateurs ont des programmes avec peut-être plus de leçons mais nous estimons qu’ils restent en surface. Nous misons sur la qualité plus que sur la quantité

Le lien constant entre les leçons et le Coran

Le lien constant entre les leçons et leur mise en application dans le Coran. Par exemple, le vocabulaire appris est tiré du Coran et sollicité dans les exercices. Tu n’apprends donc pas une liste de mots inutilement

A l’issue des 4 modules de cette formation,

tu seras capable de

  • Commencer à comprendre des textes simples en arabe
  • Comprendre la structure de nombreux passages coraniques
  • Approcher le sens d’un certain nombre de versets
  • Davantage améliorer la prononciation et la mémorisation des sourates car tu comprendras la logique de leur morphologie
  • Former des phrases simples traduisant le verbe « être » au présent, à l’affirmative et à la négative
  • Former des phrases verbales en conjuguant le verbe à n’importe quelle personne, que ce soit au passé, au présent ou au futur, à l’affirmative ou à la négative
  • Effectuer parfaitement la déclinaison grammaticale des mots que tu utiliseras dans une phrase
  • Faire les accords nécessaires des verbes et adjectifs, en genre et en nombre…
  • Identifier facilement un mot féminin et un mot masculin
  • Mettre de l’insistance dans tes phrases
  • Mettre de la restriction et de l’exclusivité dans un propos
  • Interpeller une personne de différentes manières
  • Exprimer la possession et l’appartenance
  • Utiliser les pronoms démonstratifs arabes dans tous les types de phrases

Nos étudiants témoignent

Alhamdulillah, quelle immense joie d’avoir fini la formation.
J’y ai pris d’énorme plaisir !!!
La qualité était au rendez-vous, ma sha Allah. J’y ai énormément appris.

• des exercices qualitatifs (bien construits et évolutifs au fil des leçons)
• vocabulaires
• chaque leçon est bien approfondie
• la pédagogie (l’anticipation de nos questionnements et pièges à éviter)

En bref, superbe formation ma sha Allah.

Qu’Allah soit satisfait de l’équipe et qu’Il vous apporte le succès dans l’au-delà et ici bas dans la poursuite de vos actions, amine.

Taoufik

Etudiant , "Comprendre l'arabe -1"

Je trouve cette formation claire et attrayante.On comprend rapidement toutes notions abordées rapidement et les quizz sont variés.

Samira

L’approche pédagogique est vraiment satisfaisante. Les cours sont clairs et très bien détaillés.

Les exercices sont plus qu’utiles. J’ai essayé les méthodes « classiques » sur d’autres supports pendant des années et j’ai fini par abandonner chacune d’elle car je « bloquais » au bout d’un moment.

 

Lina

Etudiante

Contenu détaillé de la formation

Leçons

Vidéos

Heures de vidéos

Modules

Plan du cours

INTRODUCTION
  • Les Origines, La Richesse Et L’importance De L’arabe
  • La Naissance De La Grammaire Arabe Et Son Importance
Module 1
  • Le Mot et le Propos (الْكَلِمَة وَ ٱلْكَلَام)
  • Le Masculin et le Féminin (الْمُذَكَّر وَ ٱلْمُؤَنَّث)
  • Les Signes de Déclinaison Grammaticale De Base (عَلَامَاتُ ٱلْإِعْرَابِ ٱلأَصْلِيَّةُ)
  • La Phrase Nominale (الْجُمْلَة ٱلاِسْمِيَّة)
  • La Conjugaison De L’Inaccompli (الْفِعْل ٱلْمُضَارِع ٱلْمَرْفُوع)
  • Le Futur Des Verbes (الْمُسْتَقْبَل)
  • Le Participe Actif et le Participe Passif (اِسْمُ ٱلْفَاعِلِ وَ ٱسْمُ ٱلْمَفْعُولِ)
Module 2
  • La phrase verbale (الْجُمْلَة ٱلْفِعْلِيَّة)
  • Le schème « فَعِيل »
  • Le duel des noms (تَثْنِيَةُ ٱلْأَسْمَاءِ)
  • 5 Règles d‘écriture (خَمْسُ قَوَاعِدَ فِي ٱلْإِمْلَاءِ)
  • Les pronoms démonstratifs (أَسْمَاءُ ٱلْإِشَارَةِ)
Module 3
  • La conjugaison du passé (الْفِعْلُ ٱلْمَاضِي)
  • L’annexion définie (الْإِضَافَة : الْمُضَافُ إِلَى مَعْرِفَةٍ)
  • La double annexion (الْإِضَافَة بِمُضَافَيْنِ فَأَكْثَرَ)
  • L’annexion indéfinie (الْإِضَافَة : الْمُضَافُ إِلَى نَكِرَةٍ)
  • Cas où on doit reformuler l‘annexion
  • L’interpellation (النِّدَاء)
Module 4
  • La négation du verbe (نَفْيُ ٱلْفِعْلِ)
  • La restriction dans une phrase verbale (أُسْلُوبُ ٱلْحَصْرِ فِي ٱلْجُمْلَةِ ٱلْفِعْلِيَّةِ)
  • La négation du verbe « être » (نَفْيُ ٱلْجُمْلَةِ ٱلاِسْمِيَّةِ)
  • La restriction avec le verbe « être » (أُسْلُوبُ ٱلْحَصْرِ فِي ٱلْجُمْلَةِ ٱلاِسْمِيَّةِ)
bonus pour les cours en ligne de l'institut la langue de l'islam

Pour ceux qui choisissent la formule avec tous les niveaux

Plus de 4 heures de BONUS

En plus des cours, nous te donnons accès à des vidéos d’apprentissage et de révisions des sourates les plus utiles à la prière, les invocations les plus basiques ainsi que d’autres vidéos qui viendront et dont tu bénéficieras automatiquement.

Apprentissage des invocations

Tu apprendras à prononcer correctement les invocations liées à la prière et à la mosquée, ce que chacun de nous doit connaître (invocations en entrant et en sortant de la mosquée, pendant la prière, et plein d’autres …)

Apprentissage des petites sourates

Tu pourras corriger ta prononciation des petites sourates du Coran, parmi celle-ci sourate Al Fatiha (un des piliers de notre prière) mais aussi Ayat Al Koursî…

z

Al adhân et al iqâmah

Apprends à prononcer l’appel à la prière, le petit appel juste avant la prière en groupe mais aussi certaines particularités de l’écriture du Coran qui te seront expliquées.

Satisfait ou remboursé

14 jours satisfait ou remboursé

Si jamais les cours ne te conviennent pas, ou pour toute autre raison, je m’engage à te rembourser intégralement, il suffira simplement de nous envoyer un email via la plateforme.

Kevin Abou Ouways

Commence dès maintenant les cours!

Paiement totalement sécurisé

Le paiement sur notre plateforme est entièrement sécurisé, pour cela nous utilisons PayPal qui est un gage de sécurité pour toi et pour nous.

Paiement sécurisé par paypal et stripe

Qu’as-tu à perdre ?

Satisfait ou remboursé

14 jours satisfait ou remboursé

Si jamais les cours ne te conviennent pas, ou pour toute autre raison, je m’engage à te rembourser intégralement, il suffira simplement de nous envoyer un email via la plateforme.

Kevin Abou Ouways

Suis-nous sur les réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest