L’invocation en islam, appelée aussi adh-dhikr fait partie des actes méritoires en islam, voici une petite explication concernant son importance avec des sources coraniques et prophétiques.

L’importance du rappel quotidien (adh-dhikr)

Parmi les meilleurs actes d’adoration, il y a certes le fait de se rappeler d’Allah en l’évoquant ! C’est d’ailleurs un ordre qu’Allah nous donne dans le Coran lorsqu’Il dit (Sourate Al Ahzâb) :

يَا أَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُوا ٱذْكُرُوا ٱللهَ ذِكْرًا كَثِيرًا

Ô vous qui avec cru ! Évoquez Allah d’une façon abondante,

وَسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلًا

et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.

Le fait de se rappeler d’Allah (adh-dhikr : الذِّكْر) dans tous nos états nous permet de nous rapprocher de Lui et de nous éloigner des mauvaises choses. Le croyant s’efforce à rester toujours dans le rappel d’Allah, de s’occuper à cela plutôt qu’à parler pour dire des choses futiles, sans intérêt, voire pire pour dire des paroles illicites (telles que le mensonge, la médisance, la calomnie, la fausse accusation, le faux témoignage, les insultes et grossièretés…).

En évoquant Allah souvent au cours de notre journée, avec des formules légiférées et d’une façon légiférée bien sûr, on se différenciera des hypocrites dont Allah nous informa qu’une de leurs caractéristiques est le fait d’évoquer Allah que très peu.

Le Prophète (صَلَّى ٱللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) a dit : « Ce bas monde ainsi que tous ce qu’il contient est maudit, sauf le Dhikr d’Allah, ce qui s’y rattache et la science utile (pour celui qui l’apprend et celui qui l’enseigne. » (Rapporté par Tirmidhî et Ibn Mâjah, qualifié d’authentique par Cheikh Al Albânî)

Le Prophète (صَلَّى ٱللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) répondit à un homme qui lui déclara : « ô Messager d’Allah, les commandements de l’islam sont devenus nombreux, apprends-moi une chose à laquelle je m’agrippera » Il dit : « Que ta langue reste humide par l’évocation d’Allah  » (Rapporté par At-Tirmidhî qui le qualifia de « hasan », « bon « )

Les âyats du Coran et les hadiths prophétiques sont nombreux au sujet du mérite et de l’importance d’effectuer le rappel d’Allah dans notre quotidien !

Pourquoi une série de vidéos ?

De là, nous avons souhaité mettre en vidéo les invocations quotidiennes qu’il convient de dire selon les différentes situations.

Dans ces vidéos, nous lisons en arabe d’une façon ralentie en mettant bien en évidence les voyelles longues et les lettres à ne pas prononcer, afin de les mémoriser plus aisément (tout en se passant de la phonétique).

Puis, nous lisons la traduction rapprochée de ces invocations et formules de rappel enseignées par le Messager d’Allah (صَلَّى ٱللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ).

Nous choisissons les formules de dhikr dont les chaines de transmissions sont bonnes (« hassan ») ou authentiques (« sahîh »).

Nous espérons qu’elles seront utiles au plus grand nombre, enfant comme adulte, in châ’Allâh.

 

Pin It on Pinterest