L’importance de l’apprentissage du vocabulaire

L’apprentissage est une étape importante dans la vie de l’être humain. On peut apprendre en suivant un cursus scolaire, universitaire ou encore apprendre des leçons de vie à travers nos différentes expériences et nos fréquentations. Quoi qu’il arrive, cela passe par l’acquisition et l’apprentissage d’un vocabulaire riche, et dans cet article, on aborde le vocabulaire du matériel scolaire.

La religion musulmane enjoint à l’acquisition de la science, à toute science bénéfique. Certes, la meilleure des sciences est celle qui sera utile dans ce bas-monde et dans l’au-delà : la science de la religion, de la législation islamique. Cependant, les autres sciences ont une grande valeur, notamment lorsqu’elles profitent aux autres.

Le Prophète Mohammed (صَلَّى ٱللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) a dit dans le sens de sa parole (car il parlait en arabe, pas en français) :

« La demande de la science est une obligation pour tout musulman« 

et ceci inclut aussi bien les hommes que les femmes.

 

Allah nous dit, en posant une question rhétorique, n’attendant pas de réponse car celle-ci est évidente (Sourate Az-Zoumar) :

قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ 
Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »
On a besoin d’apprendre jusqu’à la fin de notre vie, car c’est dans cela que se trouve la vraie richesse. Plus on apprendra, plus notre cœur s’adoucira et s’élargira.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Nous avons énormément besoin d’apprendre, peu importe notre âge, en commençant par l’essentiel : connaître sa religion et les sciences « outils » qui vont nous aider en cela telle que la langue arabe.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre, il n’y a pas de honte à reprendre des cours bien qu’on ait quitté les bancs de l’école, il y a des décennies ! Ne dites pas « L’école c’est pas pour moi ! » « Apprendre c’est pas pour moi ! » « Moi, je ne suis pas intellectuel, je suis manuel ! »
L’imâm Al Boukhârî rapporte de Moujâhid qu’il dit : « 2 personnes n’apprendront pas : le timide et l’orgueilleux« 
Oui, il est sûr que certaines personnes ont plus de facilités que d’autres, que certains doivent faire beaucoup plus d’efforts que d’autres, car la science et la compréhension sont une subsistance « rizq » qu’Allah accorde à qui Il veut, Il l’étend pour certains, et la restreint pour d’autres, selon Sa Sagesse.
Par ailleurs, apprendre beaucoup sans que cela ne nous fasse progresser, sans que cela améliore nos adorations et notre comportement, n’est pas du tout profitable, et ceci se rapproche plus de la « passion » qu’autre chose. La connaissance doit nous être utile,  doit nous changer et nous rendre meilleur, sinon elle ne l’est pas.

Apprendre pour s’élever

J’encourage ma propre personne puis mes frères et sœurs, à suivre des cours utiles, à lire, à persévérer dans les études en lien avec l’islam et également les études mondaines qui sont en concordance avec les principes islamiques.

Fiche de vocabulaire PDF

Enfin, dans cette vidéo, je te propose donc de découvrir en langue arabe : le matériel scolaire principalement utilisé par les écoliers et les étudiants !

Alors télécharge gratuitement la fiche de vocabulaire PDF, elle va te faciliter la mémorisation !

  • facebook
  • twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Fiche PDF récapitulative

Indique simplement ton prénom et ton email afin d'accéder au lien de téléchargement.

Télécharge ! Imprime ! Apprends ! Ainsi tu progresseras

 

Le matériel scolaire en vidéo

 

Lien direct de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=umDpEBjjR_E

Dis-nous en commentaires ce que tu penses de cette fiche et de la vidéo.

Dis-nous aussi s’il y a des mots à y ajouter.

Qu’Allah facilite ton apprentissage.

Pin It on Pinterest