Apprends les Mois Lunaires en Arabe

3 mars 2018

Assalâmou`alaykoum à toutes et à tous !

Après avoir parlé précédemment des jours de la semaine en arabe (Voir ICI) De nombreuses adorations de la religion musulmane sont liées à un temps précis, à travers les mois lunaires « الشُّهُورُ الْقَمَرِيَّة« . Contrairement à l’année solaire utilisée dans la majorité des pays, qui est composée de 365 jours, l’année lunaire elle possède à peu près 10 jours de moins.

Le mois lunaire est composé de 29 jours ou 30 jours maximum. Allah a créé la lune avec plusieurs phases permettant aux gens de déterminer les jours de chaque mois.

Allah dit (Sourate Yoûnous) :

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَاءً وَٱلْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière,
et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années
et le calcul (du temps). 

Les Mois lunaires sont au nombre de 12, et 4 d’entre eux sont des mois sacrés, durant lesquels l’injustice et les péchés sont plus graves.

Allah dit (Sourate At-Tawbah) :

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّهُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ ٱللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ ٱلسَّمَاوَاتِ وَٱلْأَرْضَ
مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ۚ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلْقَيِّمُ ۚ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ 
 
Certes le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Parmi eux, il y en a 4 qui sont sacrés :
telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes !
 

Parmi les mois les plus connus, il y a bien évidemment le mois du Ramadan lors duquel nous accomplissons le 4ème pilier de l’islam : le jeûne, et durant lequel le Coran a été descendu au ciel de ce bas-monde.

Egalement, il y a le mois nommé « Dhou-l-Hijjah » durant lequel s’accomplissent les rites du pèlerinage.

Enfin, l’aumône obligatoire « zakât al mâl » se verse après 1 année lunaire lorsque la personne est « imposable » islamiquement parlant.

Le mot « mois« , est un mot masculin en arabe, au singulier ça se dit « شَهْر » [Shahr] et au pluriel : « أَشْهُر » [Ash-hour] ou « شُهُور » [Shouhoûr]

Dans cette vidéo, je vous propose donc d’apprendre l’ensemble des mois lunaires dans la langue arabe !

Enfin, je vous encourage à télécharger gratuitement le contenu de cette vidéo sur les mois lunaires dans une fiche récapitulative vous facilitant la mémorisation et dans laquelle je vous y précise les 4 mois sacrés.

Fiche PDF récapitulative

Indique simplement ton prénom et ton email afin d'accéder au lien de téléchargement.

Téléchargez ! Imprimez ! Apprenez ! Ainsi vous progresserez

Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires, on se fera un plaisir de vous lire.

kevin

A propos de l'auteur

kevin

Directeur et professeur à l'institut la langue de l'islam. Mon but, transmettre la langue arabe aux francophones de la manière la plus simple possible.