FAQ COURS ZOOM

L’enseignant est votre humble frère Kévin Abou Ouways, enseignant de langue arabe depuis une dizaine d’années, directeur de l’institut « La Langue de l’islam », et auteur de la série de manuels de langue arabe « La Langue De L’islam » sur lesquels il se basera à travers ces cours.

Qui de mieux que celui qui a conçu cette méthode pour vous l’enseigner ?!

Vous pouvez consulter la chaine YouTube de l’institut « La langue de l’islam » et ainsi y découvrir sa façon d’enseigner.

Les 2 plus grands pré-requis sont la MOTIVATION et L’ASSIDUITÉ ! Nos cours sont étoffés et exigent que l’étudiant(e) apprenne des choses, révise, fasse des exercices et des évaluations (voir le détail dans la question : Y’a-t-il des évaluations et des exercices à faire ?). Si la personne n’est pas prête à s’investir un minimum pour apprendre la langue du Coran, alors qu’elle s’abstienne de s’inscrire à nos cours.
A part cela :
Pour le Niveau « Apprendre à lire et écrire & Initiation au tajwîd », il n’y a pas de base à avoir.
Pour le Niveau 1 « Grammaire / Conjugaison / Morphologie », il faut juste savoir lire et écrire l’arabe, même lentement.
Pour le Niveau 2 « Grammaire / Conjugaison / Morphologie », il faut avoir validé le Niveau 1 avec 14/20 de moyenne générale annuelle. Ou avoir terminé nos formations en ligne « Comprendre l’arabe 1, 2 et 3 », ou encore avoir les acquis des 50 leçons étudiées dans le Niveau 1 (un test sera fait).

Les cours sont enseignés essentiellement en langue française pour ces niveaux proposés afin d’optimiser le temps de cours car le programme de grammaire/conjugaison/morphologie est dense. Dans les niveaux supérieurs qui seront proposés l’an prochain in châ’Allâh, l’enseignant parlera davantage en langue arabe afin d’habituer l’étudiant(e) à l’écoute de cette langue, et cela sera d’ailleurs plus simple pour comprendre ce que l’enseignant dira car il aura au préalable étudié 2 manuels de grammaire arabe avec le vocabulaire l’accompagnant

Nous enseignons essentiellement à un public jeune et adulte. Cette méthodologie serait peut être moins bien adaptée à des enfants qui ne sont pas encore au collège. C’est pourquoi, on conditionne d’avoir au moins 12 ans minimum et être studieux pour s’inscrire.

Les cours sont en direct aux horaires indiqués (Horaire Paris).

Les cours se font via l’application ZOOM de façon à ce que vous puissiez voir l’enseignant, ainsi que le cours expliqué sur l’écran, et interagir directement en cas de besoin.

Pour les exercices faits en classe pendant le cours, tels que la dictée, la traduction de phrases, la conjugaison, l’étudiant(e) les fera sur une ardoise Velleda (ou autre), puis la prendra en photo et l’enverra dans le groupe Telegram de la classe, et se fera corrigé en direct ! 

Tous les exemples d’application présents dans le manuel seront faits par l’étudiant(e) en classe !

Si on a du retard et on arrive alors que le cours a déjà commencé, ou si on doit quitter le cours plutôt que prévu, ou même si on est absent, alors pas de panique ! 

Tous les cours sont enregistrés et disponibles le jour même in châ’Allâh, sur l’espace personnel de l’étudiant(e) de notre plateforme de cours !

Bien sûr ! Notre cursus est très académique, et il n’est pas possible de progresser significativement sans s’exercer régulièrement et s’en évaluer notre assimilation des règles étudiées et du vocabulaire.

Ainsi, pour le Niveau « Alphabétisation + Initiation au tajwîd » : 

  • L’étudiant(e) a un texte de lecture à préparer chaque semaine en un temps donné, il/elle s’enregistrera et enverra l’audio via la plateforme de cours à l’enseignant qui lui fera un retour.
  • Une page d’écriture et une page d’exercices sont à faire dans le manuel pour chaque lettre étudiée.
  • 5 mots de vocabulaire sont à mémoriser par leçon.
  • Un quizz interactif est proposé sur la plateforme toutes les 7 leçons, et d’autres évaluations sont proposées au cours de l’année.
  • Une fois la partie d’apprentissage de la lecture et de l’écriture finie, l’étudiant(e) devra mémoriser 1 ou 2 invocations liées à la prière chaque semaine, en parallèle de l’étude des règles de tajwîd
  • Pendant l’apprentissage des règles de tajwîd, des exercices d’application à partir du Coran seront donnés.

Nous ne sommes pas de ceux qui font des promesses mensongères ou exagérées, ni de ceux qui vous affirment que vous connaîtrez tel pourcentage de la langue arabe ou de ce qui se trouve dans le Coran ou dans les livres des savants ! En effet, pour arriver à comprendre la majeure partie de ce qu’on lit dans le Coran ou de ce qu’on entend dans les prêches et discours des gens de science en arabe, il incombe qu’on étudie cette langue au minimum plusieurs années de sorte à avoir une maitrise correcte. La langue arabe est une langue (très) riche, et il serait prétentieux et faux d’affirmer que ses règles, sa conjugaison, sa morphologie (schèmes et construction des mots), ses expressions et son vocabulaire se réunissent et se concentrent dans un cursus d’un an ou 2 ans ! 

Néanmoins, ces cours sont le début de ce chemin pour atteindre cet objectif d’être indépendant en langue arabe, et de comprendre la plus grande partie des versets, des ahâdîths, et des ouvrages et cours des gens de science en langue arabe.

Bien sûr, lorsque l’étudiant(e) assimile bien ce qui est enseigné dans ces cours, il va pouvoir comprendre de nombreux versets, et distinguer une grande partie des différents éléments composants ces passages coraniques, wal-Hamdoulillêh !

Plus on apprend de règles et de vocabulaire, plus on va comprendre de versets ou de parties de versets et plus on va être à même de former des phrases étoffées.

Pour être encore plus concret :

Hors manuel d’alphabétisation, nous avons jusqu’à aujourd’hui 4 MANUELS / TOMES (papier) de grammaire/conjugaison/morphologie :

Chaque Manuel/Tome (papier) nécessite 10 mois d’étude en classe (présentiel ou classe virtuelle) avec 6h de cours par semaine (hors temps d’évaluation hebdomadaire).

Nos étudiant(e)s débutent la traduction de l’arabe vers le français à partir du livre « Qasas An-Nabiyyîne » dès le début du Niveau 2 (TOME 2).

Et nos étudiant(e)s  débutent la compréhension orale des cours des savants dès le milieu du Niveau 3 (TOME 3) et sont à même de les traduire. D’ailleurs sur Youtube, les vidéos sous-titrées du Cheikh Souleyman Ar-Rouhaylî sont réalisées par nos étudiant(e)s !

Enfin sachez que l’apprentissage d’un savoir, demande des efforts, du temps et de la constance, l’important est de commencer, de se mettre sur le chemin avec sincérité et motivation, d’avancer à notre rythme et de ne pas sauter les étapes.

Le Prophète (صَلَّى ٱللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) nous dit :

« منْ سَلَكَ طَريقًا يَبْتَغِي فِيهِ علْمًا، سهَّل ٱللهُ لَه طَريقًا إِلَى ٱلْجَنَّةِ »

(Celui qui emprunte un chemin dans lequel il recherche une science, Allah lui facilitera un chemin vers le Paradis)

[Rapporté par At-Tirmidhî, authentifié par Cheikh Al Albânî]

La rentrée aura lieu la semaine du 12 septembre 2022 in châ’Allâh, et s’étendent jusqu’à la fin juin 2023.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires (Zone C), parfois durant les 2 semaines de vacances, parfois 1 seule semaine selon l’avancée dans le programme.

Les cours sont accessibles sur PC, Mac, Tablette et Smartphone, via l’application ZOOM. (Il faut s’enregistrer en se créant un compte ZOOM, gratuitement)

Il suffit d’une connexion à internet. De plus, un bon micro est recommandé pour une meilleure interaction.

Oui, bien entendu nous avons mis en place sur notre site toutes les sécurités nécessaires.

De plus nous utilisons la plateforme PayPal pour le paiement, ce qui est un gage de sécurité aussi bien pour vous que pour nous.

Concernant les paiements par carte bleu nous utilisons la plateforme Stripe qui est un leader mondial dans les paiements en ligne.

  • Si la désinscription se fait avant le début des cours (début septembre), l’étudiant(e) sera remboursé(e) intégralement sauf les 50 € qui lui ont permis de réserver sa place.
  • Si la désinscription a lieu lors des 2 premiers mois de cours, on cessera de prélever l’étudiant(e), et les prochains prélèvements prévus ne seront pas effectués. Les prélèvements passés ne seront pas remboursés.
  • Par ailleurs, il n’y a pas de « remboursement au prorata » lorsque l’étudiant(e) arrête de lui-même les cours, en effet il a pris une place qu’il nous est plus possible d’attribuer à une autre personne étant donné l’avancée des cours.
Oui, charge à vous de vous synchroniser s’il y a un décalage horaire.
 
Concernant les manuels papier nous ne pouvons pas les expédier en dehors de La France et de la Belgique.
Ainsi les personnes s’inscrivant en dehors de ces deux pays et n’ayant pas une adresse dans l’un de ces 2 pays pour l’envoi du mail, recevront par mail la version numérique du manuel entier (PDF), à la place du manuel papier.

Nos formations ne sont pas éligibles au dispositif CPF pour les salariés.

Tous nos cours sont ouverts aux femmes, les classes sont mixtes. Seulement il est interdit d’activer la caméra pour les hommes et les femmes.
De plus, le groupe d’élèves (Telegram) est séparé : un groupe pour les sœurs et un groupe pour les frères. 

Nous serons ravis de vous répondre, n’hésitez pas à nous écrire pour toute question par mail à contact@lalanguedelislam.com

Nous sommes réactifs, nous répondons sous 24 heures.

FAQ COURS E-LEARNING

L’enseignant est votre humble frère Kévin Abou Ouways, enseignant de langue arabe depuis une dizaine d’années, directeur de l’institut « La Langue de l’islam », et auteur de la série de manuels de langue arabe « La Langue De L’islam » sur lesquels il se basera à travers ces cours.

Qui de mieux que celui qui a conçu cette méthode pour vous l’enseigner ?!

Vous pouvez consulter la chaine YouTube de l’institut « La langue de l’islam » et ainsi y découvrir sa façon d’enseigner.

Compte tenu du long travail fourni pour l’élaboration de ce genre de cours vidéo, il est strictement interdide partager les identifiants de connexion avec quelqu’un, quel qu’il soit, et peu importe la raison. Cela porterait atteinte à notre travail et à l’élaboration de nouveaux projets. De plus, la propriété intellectuelle existe en Islam, et faire circuler des identifiants reviendrait à copier, plagier l’entièreté d’un bien ou d’une œuvre au déficit de son auteur, et ceci n’est pas autorisé sans l’accord de ce créateur et de l’auteur de ce bien.

Tout(e) participant(e) ne respectant pas ceci, c’est-à-dire qui donnerait ses identifiants de connexion à quelqu’un (exception faite des membres du même foyer, de la même maison, qui peuvent tous utiliser le même identifiant) risquera deux choses :

– Nous lui supprimerons son compte et son accès au site​, sans aucun remboursement.

– Nous lui demanderons des comptes dans l’au-delà devant Notre Seigneur.

D’un point de vue personnel, en tant que francophone, il ne fait aucun doute que la grammaire arabe est plus simple que la grammaire française malgré les particularités de la grammaire arabe (la déclinaison grammaticale de la fin des mots).

Une fois qu’on entre dedans et qu’on comprend le fonctionnement de cette langue, les leçons s’assimilent assez vite.

Concernant l’orthographe, en arabe (contrairement au français), la base est que tout ce qui se prononce s’écrit et inversement, ce qui diminue énormément le risque de fautes d’orthographe si on apprend bien son vocabulaire.

Quant à la conjugaison, il y a seulement que 5 types de conjugaisons au total dans la langue arabe, là où le français en compte une vingtaine…

De plus, la conjugaison arabe est beaucoup plus précise car elle distingue entre le féminin et le masculin, et entre le duel (2 personnes) du pluriel (3 personnes ou plus) !

Tout dépend des objectifs que tu te fixes. Comme je le dis dans la vidéo dans laquelle je présente la formation, on ne peut pas comprendre une langue telle que l’arabe en quelques heures de formations seulement, mais chaque formation est une pierre à l’édifice pour arriver à comprendre le Coran et ce qui y est lié.

On peut néanmoins commencer à comprendre des phrases simples et cela dès les premières leçons !

Étant donné que nous vous demandons de vous entraîner à appliquer chaque leçon à travers des exercices à faire qui sont corrigés en vidéo, tu pourras voir tes progrès de façon régulière lorsque tu arriveras à appliquer une leçon, puis une autre leçon puis la suivante, etc.

A chaque leçon, tu apprendras quelque chose de différent qui étoffera tes phrases.

En plus, notre méthode est de te faire appliquer les cours en formant toi-même tes phrases, en traduisant une phrase française en arabe, en vocalisant la fin de chaque mot !

Cet exercice est à mon sens le plus formateur, car il te demande de faire appel à toutes les connaissances que tu as emmagasinées précédemment, ce qui t’aide à ne pas les oublier.

Nous pouvons citer au moins 10 principaux points de différenciation :

Premièrement, le professeur est entièrement francophone, il est français reconverti, donc il n’avait aucune base, même pas un dialecte ! Il est donc plus à même de t’expliquer les choses, en connaissant les difficultés qu’on rencontre au début pour mieux t’aider à les surmonter.

Deuxièmement, le professeur a une expérience de plus de 10 années dans l’enseignement en présentiel (en classe) avec au moins 4 niveaux enseignés chaque année. Enseigner à des personnes en direct n’est pas comme enseigner à travers un écran !

Troisièmement, nous suivons notre propre méthodologie basée sur nos manuels, qui expliquent la grammaire/conjugaison arabe en français, tout en utilisant les terminologies spécifiques à la grammaire arabe. Nos leçons sont enrichies de couleurs et de nombreux exemples d’application.

Quatrièmement, nos cours font systématiquement le lien avec le Coran, c’est-à-dire qu’on appuie une leçon en citant un ou plusieurs versets coraniques qui intègrent ce point de grammaire ou de conjugaison que l’on étudie.

Cinquièmement, les leçons de ces formations sont riches et très souvent beaucoup plus développées qu’ailleurs, grâce à un certain nombre de remarques ajoutées.

Ce ne sont ni des cours édulcorés omettant des choses nécessaires pour la compréhension du Coran, ni ce sont des cours contenant des points de grammaire rarement utilisés.

Sixièmementles leçons qu’on propose suivent un cheminement logique, elles s’emboitent les unes avec les autres, pour te faire avancer pas à pas, tout en intégrant à chaque fois ce que tu as vu auparavant.

Septièmement, le volume d’heures de vidéos de ces 7 formations actuellement disponibles avoisine les 200 heures, ce qui est généralement largement supérieur à ce qui peut vous être proposé ailleurs.

De plus, comme ce sont des vidéos enregistrées, tu n’es pas dépendants d’un horaire particulier, tu les visionnes quand tu veux  (contrairement aux cours sur Skype / ZOOM avec des professeurs étrangers par exemple).

Huitièmementle format des cours vidéos est professionnel : on voit notre professeur nous expliquer notre leçon, à travers un Powerpoint animé qui est présenté dans une télé (pour les premières formations) : ainsi l’étudiant(e) a l’impression d’être en classe en voyant son enseignant, ainsi il/elle aura moins tendance à se déconcentrer.

Ceci est différent des formations proposant des cours expliqués simplement à travers un écran d’ordinateur, ou bien d’un professeur écrivant lui-même à la main sur un tableau, ce qui peut causer quelques gênes pour la lecture.

 

On peut voir à partir de “Comprendre l’arabe 2” l’enseignant donner cours dans sa classe ou en classe virtuelle. (Confinement oblige!)

 

Neuvièmementon t’accompagne dans ta formation et on ne te laisse pas livrer à toi-même, on est très réactif pour répondre aux interrogations de nos étudiant(e)s.

Nous ne cherchons pas d’étudiants « fantômes », qui paient une formation pour au final ne pas la suivre ou que très rarement.

Dixièmement, on propose ces cours à un prix très attractif là où d’autres te demanderont de payer plus cher pour moins de contenu.

Oui, notre plateforme d’e-learning est adaptée aux divers supports numériques (ordinateur, tablette tactile, smartphone).

Iphone, Ipad, Tablette Android, smartphone Android…

Ainsi tu pourras te connecter avec l’un de ces appareils et suivre tes cours correctement.

La formation “J’apprends à lire et écrire l’arabe” n’a aucun pré-requis.

La formation “Comprendre l’arabe -1”  a comme pré-requis de savoir lire et écrire l’arabe (même lentement)

Les formations suivantes “Comprendre l’arabe 2, 3, 4, 5, 6…” nécessitent d’avoir acquis les leçons de chaque formation qui les précède.

Concernant l’abonnement mensuel : La plateforme d’apprentissage est accessible tant que l’étudiant paie son abonnement. 

A l’inscription, il accède au 1er module de chaque formation, et un nouveau module se débloque chaque mois.

Concernant l’abonnement annuel : La plateforme d’apprentissage est accessible à la période indiquée, à savoir 1 an (à la fin de son abonnement annuel, il recevra une offre de renouvellement avec une remise !).

A l’inscription, il accède à tous les modules de chaque formation

Comme convenu, notre formation est satisfaite ou remboursée pendant 14 jours !

Ainsi si tu décides d’en rester là avant les 14 jours, envoie-nous un email à l’adresse contact@lalanguedelislam.com afin qu’on te rende l’intégralité de ton paiement.

Tu n’es pas obligé d’évoquer la cause de ta demande de remboursement, bien que ceci nous aiderait à améliorer la qualité de nos formations.

Nous ne sommes pas de ceux qui font des promesses mensongères ou exagérées. En effet, pour arriver à comprendre la majeure partie de ce qu’on lit dans le Coran ou de ce qu’on entend dans les prêches et discours des gens de science en arabe, il incombe qu’on étudie cette langue au minimum plusieurs années de sorte à avoir une maitrise correcte.La langue arabe est une langue (très) riche, et il serait prétentieux et faux d’affirmer que ses règles, sa conjugaison, sa morphologie (schèmes et construction des mots), ses expressions et son vocabulaire se réunissent et se concentrent dans une ou deux formations de quelques trentaines d’heures !Néanmoins, nos formations actuelles (qui seront suivies par d’autres in châ’Allâh) sont le début de ce chemin pour atteindre cet objectif d’être indépendant en langue arabe, et de comprendre la plus grande partie des versets, des ahâdîths, et des ouvrages et cours des gens de science en langue arabe.

Bien sûr, lorsque l’étudiant(e) assimile bien ce qui est enseigné dans ces formations, il va pouvoir comprendre de nombreux versets, et distinguer une grande partie des différents éléments composants ces passages coraniques, wal-Hamdoulillêh !

Plus on apprend de règles et de vocabulaire, plus on va comprendre de versets ou de parties de versets, mais pour comprendre complètement non, il faut davantage de formations et d’études.

Pour être encore plus concret :v

Hors manuel d’alphabétisation, nous avons jusqu’à aujourd’hui 4 MANUELS / TOMES (papier) de grammaire/conjugaison/morphologie :

==> Chaque Manuel/Tome (papier) nécessite 10 mois d’étude en présentiel (6h de cours par semaine, hors temps d’évaluation hebdomadaire)

==> 1 Formation en ligne (Comprendre l’arabe= 1/3 du TOME (ainsi : 3 formations en ligne = 1 TOME complet)

==> Nos étudiant(e)s en présentiel débutent la traduction de l’arabe vers le français à partir du livre “Qasas An-Nabiyyîne” dès le début de la 2ème année (TOME 2), ce qui sera possible aux étudiant(e)s qui suivent nos formations en ligne après avoir fini “Comprendre l’arabe – 3” (à venir).

Et nos étudiant(e)s en présentiel débutent la compréhension orale des cours des savants dès le milieu de leur 3ème année (TOME 3) et sont à même de les traduire. D’ailleurs sur Youtube, les vidéos sous-titrées du Cheikh Souleyman Ar-Rouhaylî sont réalisées par nos étudiant(e)s !

Enfin sachez que l’apprentissage d’un savoir, demande des efforts, du temps et de la constance, l’important est de commencer, de se mettre sur le chemin avec sincérité et motivation, d’avancer à notre rythme et de ne pas sauter les étapes.

Le Prophète (صَلَّى ٱللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) nous dit : « منْ سَلَكَ طَريقًا يَبْتَغِي فِيهِ علْمًا، سهَّل ٱللهُ لَه طَريقًا إِلَى ٱلْجَنَّةِ »

(Celui qui emprunte un chemin dans lequel il recherche une science, Allah lui facilitera un chemin vers le Paradis) [Rapporté par At-Tirmidhî, authentifié par Cheikh Al Albânî]

Nos formations ne sont malheureusement pas éligibles au dispositif CPF pour les salariés. Cependant, nous nous efforçons de proposer un maximum de contenu (200h de cours actuellement) pour un prix raisonnable et abordable.

Oui, bien entendu nous avons mis en place sur notre site toutes les sécurités nécessaires.

De plus nous utilisons la plateforme PayPal pour le paiement, ce qui est un gage de sécurité aussi bien pour vous que pour nous.

Concernant les paiements par carte bleu nous utilisons la plateforme Stripe qui est un leader mondial dans les paiements en ligne.

Parce que tu as fini ton niveau et que tu penses ne plus en avoir besoin; parce que tu as des difficultés financières ou toute autre raison, tu pourras à tout moment résilier ton abonnement.

Il te suffira simplement de nous envoyer un email à l’adresse : contact@lalanguedelislam.com

Tu n’es pas obligé d’évoquer la cause de ta résiliation, bien que ceci nous aiderait à améliorer la qualité de notre formation.

Attention, tout mois commencé est dû.

Pin It on Pinterest