Bien sûr ! Notre cursus est très académique, et il n’est pas possible de progresser significativement sans s’exercer régulièrement et s’en évaluer notre assimilation des règles étudiées et du vocabulaire.
Ainsi, pour le Niveau « Alphabétisation + Initiation au tajwîd » :
- L’étudiant(e) a un texte de lecture à préparer chaque semaine en un temps donné, il/elle s’enregistrera et enverra l’audio via la plateforme de cours à l’enseignant qui lui fera un retour.
- Une page d’écriture et une page d’exercices sont à faire dans le manuel pour chaque lettre étudiée.
- 5 mots de vocabulaire sont à mémoriser par leçon.
- Un quizz interactif est proposé sur la plateforme toutes les 7 leçons, et d’autres évaluations sont proposées au cours de l’année.
- Une fois la partie d’apprentissage de la lecture et de l’écriture finie, l’étudiant(e) devra mémoriser 1 ou 2 invocations liées à la prière chaque semaine, en parallèle de l’étude des règles de tajwîd.
- Pendant l’apprentissage des règles de tajwîd, des exercices d’application à partir du Coran seront donnés.
Pour le Niveau 1 « Grammaire / Conjugaison / Morphologie » :
- Il y a 34 évaluations dans l’année, 1 par semaine. L’élève téléchargera le fichier de l’évaluation sur la plateforme ou le recevra par mail avec les choses à réviser avant de l’effectuer, puis la fera, et elle sera corrigée au prochain cours, et l’enseignant indiquera comment s’autocorriger selon l’erreur effectuée. Il aura ainsi une note à chaque évaluation, et si en fin d’année, sa moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20, il pourra passer au Niveau 2.
- Au moins 35 exercices sont aussi à effectuer au cours de l’année pour appliquer les principaux cours.
- 10 mots de vocabulaire sont à mémoriser (singulier/masculin ; passé/présent pour les verbes) chaque semaine, et ils seront réutilisés dans les évaluations à faire pendant l’année.
Pour le Niveau 2 « Grammaire / Conjugaison / Morphologie » :
- Il y a une trentaine d’évaluations dans l’année, 1 par semaine. L’élève téléchargera le fichier de l’évaluation sur la plateforme ou le recevra par mail avec les choses à réviser avant de l’effectuer, puis la fera, et elle sera corrigée au prochain cours, et l’enseignant indiquera comment s’autocorriger selon l’erreur effectuée. Il aura ainsi une note à chaque évaluation, et si en fin d’année, sa moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20, il pourra passer au Niveau 3.
- Au moins 11 grands exercices sont aussi à effectuer au cours de l’année pour appliquer les principaux cours.
- 12 mots de vocabulaire sont à mémoriser (singulier/masculin ; passé/présent pour les verbes) chaque semaine, et ils seront réutilisés dans les évaluations à faire pendant l’année.